enda-europe.org > Actions > Genre > FSP genre et économie

LE GENRE DANS LES FILIERES AGROALIMENTAIRES

Lancement du projet Genre
Atelier UGPPK en mars 2010

Historique

En 2009, un programme du MAEE, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Français, nommé « Genre et économie: soutien aux femmes actrices du développement », a réuni pour trois ans 12 ONG françaises et une quarantaine de partenaires dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest. Il vise l’intégration de l’approche genre dans des projets économiques, en vue de favoriser l’objectif d’égalité des femmes et des hommes, l’autonomisation des femmes, et le changement des mentalités.

Ce programme a été élaboré dans le cadre d’un programme mobilisateur du FSP, le Fond de Solidarité Prioritaire, qui permet au MAEE et aux ONG participantes d’innover et travailler de façon concertée, depuis la conception du programme jusqu’à son évaluation.

Il représente une des actions de mise en œuvre du Document d’Orientation Stratégique sur le genre, élaboré durant 2007 et approuvé en décembre 2007.

Qui participe au FSP Genre et économie ?

Le FSP Genre et économie comporte des actions portées par 12 ONG et des actions portées par des institutions. Sur un budget total de 3 M€ pour 3 ans, une enveloppe globale de 2,4 M€ a été attribuée aux projets des ONG, tandis que 600.000 étaient consacrés à des formations de femmes chefs d’entreprises par l’ENA, de cadres associatifs par l’OIT, toutes issues des mêmes pays africains, ainsi qu’à un projet d’UNIFEM sur le commerce frontalier.

Les 12 ONG se sont regroupées en deux consortiums, Tchiwara et Aglaé.

 

ENDA EUROPE pilote un consortium de 7 ONG qui travaillent sur 6 pays d'Afrique de l'Ouest

NOS PARTENAIRES

AFRIQUE VERTE

Burkina Faso, Mali, Niger. Filière : céréales

ASFODEVH

Mali, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Bénin. Filière : tomates

AVSF

Sénégal, Togo. Filières : élevage de volailles et porc, anacarde

ENDA TM/Pronat

Sénégal: agriculture saine et durable (bio). Filières : riz, coton, maraichage, anacarde, céréales

GRET

Burkina Faso. Filière : karité

TECH-DEV

Burkina Faso. Filière : sésame

 

LIENS VERS LES PROJETS DES ONG

AFRIQUE VERTE Campagne d'appui aux transformatrices de céréales

Un appui à l'amélioration des revenus des femmes concernées, via le renforcement des activités locales collectives de transformation. Les céréales sont majoritairement produites par les hommes avec l'aide des femmes en milieu rural. Elles sont transformées par des femmes en milieu urbain, celles-ci les achètent parfois au producteur, mais également à des intermédiaires en milieu urbain.

En milieu urbain, les femmes ne consacrent plus autant de temps au pilage et à la préparation des repas à base de céréales. Elles achètent des céréales transformées et de qualité. Cependant ce rôle économique des femmes se développe aprfois au détriment de leurs propres besoins notamment en temps de crise.

_________________________________________________________________________

ASFODEVH Projet Tomate

La gestion à court terme de la production de la tomate constatée à Ségou et Niono (Mali) fait qu'une partie importante de la production se perd tandis que les consommateurs achètent de la tomate concentrée importée de basse qualité. Un procédé simple permettrait à des groupements en zones rurales d'absorber les excédents et de les commercialiser avec un équipement simple. Différents types de sauce peuvent être fabriqués et la qualité nutritionnelle préservée. Faire accéder des femmes à l'autonomie financière et la responsabilité citoyenne, dans une relation plus équitable avec les hommes au moyen d'une formation globale, visera autant le développement personnel que la performance technique ou économique.

________________________________________________________________________

AVSF Renforcement du rôle des femmes dans trois filières agricoles

Les femmes agricultrices développent des activités spécifiques, en partie traditionnelles non rémunérées et en partie en gagnant une place nouvelle dans les filières agricoles notamment grâce à une plus grande qualité et à la transformation de produits. Grâce à des groupements elles tentent de progresser sur des marchés rémunérateurs, nationaux et internationaux. Les contraintes traditionnelles sont un accès limité au crédit et aux ressources, aux intrants et au matériel, le manque de formation technique, l'importance des charges familiales, le faible niveau d'alphabétisation, des problèmes de santé et la difficulté à faire grandir les organisations faîtières.

________________________________________________________________________

ENDA TM - PRONAT Genre et agriculture saine et durable

Enda Pronat appuie trois fédérations paysannes, à Koussanar, Diender-Keur Moussa et Guédé (fleuve Sénégal).

Elle appuie l'amélioration des revenus des femmes via le renforcement de la transformation et la commercialisation des produits agro-alimentaires issus de l'agriculture biologique : légumes, riz, fonio. Elle renforce les échanges entre les fédérations paysannes en donnant la priorité au management féminin du réseau de commercialisation en cours de professionnalisation. Elle soutient le réseau national des femmes rurales et contribue à la promotion des femmes aux sphères de décision, notamment dans les conseils ruraux, à partir de la zone des Niayes en progressant vers Koussanar et le fleuve.

________________________________________________________________________

GRET  Le beurre de karité et la diversification des produits

Le Gret appuie depuis plusieurs années les unions de groupements de femmes productrices et transformatrices de karité, dans le but de contribuer à structurer la filière, de renforcer la productivité des groupements et d'améliorer la commercialisation des produits. Ce renforcement ne bénéficie pas encore suffisamment aux femmes villageoises des groupements de base qui vendent les noix ou les amandes qu'elles ont récoltées. Leur activité reste saisonnière et limitée. Certaines actions continueront donc au niveau des associations, mais l'accent sera mis sur l'amélioration des revenus des "collecteuses", de leur qualité de vie et de leur autonomisation.

________________________________________________________________________

TECH DEV ELFE, Entreprises Locales de Femmes, le sésame

Le projet vise à soutenir des femmes productrices de karité, membres de la coopérative UGPPK de Léo pour produire et commercialiser de nouveaux produits, le sésame dans un premier temps. Il s'agit de sécuriser les revenus des femmes par la diversification de leur activité. L'introduction de la perspective de genre dès le prédiagnostic a permis d'identifier les conditions d'accès et de contrôle des ressources pour cette activité traditionnellement masculine et de négocier avec les hommes de la communauté et les autorités cette innovation. L'ensemble des acteurs et actrices, agricultrices, professionnels techniques et commerciaux, et animatrices seront formé-es sur le genre.

ANIMATION ET FORMATION SUR LE GENRE

ENDA EUROPE a comme mission d'animer la dimension genre des projets du consortium Tchiwara.

Enda a organisé la formation annuelle de ses partenaires lors d'un premier atelier de lancement du FSP genre en février 2010 à Ouagadougou, en lien avec le pôle Genre du FSP qui réunit les expertes genre des deux consortiums.

Un suivi conseil est offert aux partenaires de façon continue et des outils sont choisis et mis en oeuvre sur le terrain.

Un outil collaboratif (de type wiki) a été mis en place et est progressivement utilisé par les responsables de projet et les animatrices-animateurs et formateurs.

Des rencontres et opportunités de plaidoyer commun sont prévues : participation à la FIARA de Dakar en avril 2010, au SIAO à Ouagadougou en novembre 2010 et au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011.

LIENS SUR LE GENRE

Pour en savoir plus sur le genre dans le développement vous pouvez consulter le site d'Adéquations, membre du pôle genre du FSP et de Genre en action, membre du comité de pilotage du FSP genre et économie.